Retrouvez mes expos actuelles, futures et passées en cliquant sur le logo "more"

Découvrez

Une semaine Française à Kashan

Au Centre Culturel du Palais Ameriha

UNE SEMAINE FRANÇAISE A KASHAN

Sous l’égide de l’Ambassade de France,

En la présence de Son Excellence, Monsieur François Sénémaud,

du Gouverneur de Kashan,

Et du Représentant des Nations Unies, Monsieur Gary Levis

du 11 au 17 février 2017

Centre culturel du Palais d'Amériha

Dans le cadre du premier échange culturel franco-iranien d’envergure à Kashan et en présence de la presse nationale iranienne (diffusion en anglais, espagnol, arabe et persan), quinze artistes français et iraniens sont invités à présenter leurs travaux et investissent les salles d‘exposition du Centre Culturel au sein du Palais.

deC expose huiles et monotypes et intervient également en tant qu’artiste plasticien installateur dans les Cours du Palais. La plupart des matériaux utilisés pour les installations sont de provenance locale.

 

 

Installation n°1

Titre : Hommage à Eiffel

Format : 3 x 3 x 7 m

Technique mixte : bois peint et miroir

Propos : A partir de la reprise du monument emblématique français, deC développe ses recherches sur le point d’équilibre en y adjoignant le message cette fois-ci privilégié : « les relations entre nations sont fluctuantes, l’adaptation en est une des gageures ». La Tour est orientée vers l’intérieur du pays et le miroir qui reprend les arcs architecturaux du Palais indique la direction de Paris. Avec ce jeu de croisements, deC se concentre sur l’idée d’échanges culturels. Enfin, aux côtés de sa signature bleu outremer habituelle, il rend également hommage à l’art iranien qui privilégie partout le motif : géométrique et floral dans les textiles comme dans les architectures.

 

 

Installation n°2

Titre : The Pearly Lane

Format : bassin de 3 m x 20 m

Technique mixte : ballons et fil nylon

Propos : Ces ballons suivent des trajectoires et se croisent, comme les hommes et les cultures. Ces carrefours engendrent ouverture et  projection, comme des chaînes de pensées joyeuses et irisées qui s’entrelacent.

 

 

Installation n°3

Titre : The Guardians of Creativity

Format : diamètre/20 cm x H 1,10 à 1,70 m selon les œuvres

Technique mixte : matériaux de chantier, nylon, couverture de survie

Propos : Les quatre gardiens sont conçus comme des totems différents et complémentaires illustrant les quatre piliers de la créativité selon deC : l’idée (le raisonnement), le ressenti (le reflet d’une émotion), l’esthétique (la recherche du beau) et l’élaboration (la finalisation).

 

 

Installation n°4

Titre : Infinity

Format : série de briques : 1,50 mètre x 10 cm

Technique mixte : 8 briques de terre peintes de 25 x 10 x 6 cm

Propos : le chiffre 8 illustre l’infini, l ‘échange perpétuel entre deux polarités.  Chacune des ses briques se distingue par son motif propre et identitaire. L’œil glisse de l’une à l’autre et s’enrichit de cette variété visuelle. Une fois encore, il est question de singularités combinées ; richesse de l’échange, du va-et-vient perpétuel dans toute culture.

 

 

deC remercie Madame Minoo Fateminejad pour son assistance lors de ses interventions.

Centre Culturel du Palais d'Amériha

Alavi Ave.

Kashan, Ispahan

IRAN

Venir

The pearly lane

Iran-VdV#5

Iran-VdV#1

Iran-VdV#4

Iran-VdV#2

Iran-VdV#3

une réalisation

Copyright : deC© - 2017 - Tous droits réservés - Mentions légales