Update 23-05-2022

MA n°J041217 

RÉSIDENCE ART CONTEMPORAIN ET LOGEMENT SOCIAL

15/06/2021

LA « MATIÈRE À CRÉER » 


La majeure partie des « interviewés » s’est montrée prête à réagir et à vouloir participer à l’enjeu collaboratif. L’implication a été évaluée à 70% des résidents concernés pour créer sur le site n’ayant pas encore une « ambiance quartier » le début d’une histoire commune.  A partir des éléments recueillis, DEC en a dégagé les lignes de force communes et a respecté les individualités dans leurs sensibilités et souvenirs. L’artiste a veillé à attribuer une authenticité voire une véracité à l’action artistique collaborative en cours afin qu’elle crée résonance auprès de chacun comme « collaborateur artistique » à part entière.  


L’IDÉE ARTISTIQUE REALISÉE 


Au regard des premiers ressentis, de l’enjeu, du contexte et des « collaborateurs artistiques », DEC imagine une dimension artistique qui se décline selon les contraintes du lieu et de fait, transposable facilement. Le tangram - jeux de puzzle chinois - est le langage artistique retenu. Chaque triangle (unité de base) est « révélateur » d’une vie et de ses repères y afférent (codes/dessins/motifs/ pictogrammes). La combinaison des différents modules conçue et créée par l’artiste apporte fluidité et flexibilité à l’ensemble afin de maintenir le sens initial du projet ; multiplier les interconnexions entre les résidents pour une vie de quartier plus dynamique. Il s’agit de conserver l’humain au centre de l’action et de réaliser une oeuvre qui y contribue à son échelle.   


L’oeuvre a trouvé son nom : CONNEXION. 


Le jeu du tangram est synonyme de flexibilité. L’action artistique rejoint donc avec sens l’enjeu souhaité en amont en terme de vie collective et suggère de nouveaux possibles…

Copyright : DEC © - 2022 - Tous droits réservés - Mentions légales

OK

Ce site web utilise les cookies.